CAANDIDES (fr)
1er album 20° 30' S29° 20' W
Sortie le 5 février 2016
Chez Cracki Records
Imaginez une île au large des côtes de Trinidad, survolée par un ovni en janvier 1958. Il n'en fallait pas moins pour semer le doute et alimenter l'inspiration de Caandides.
Après avoir précisé leur objet de recherche en relevant les coordonnées géographiques de l’île, Caandides compose tout en rêvant de rencontres du troisième type dans un décor tropical. Cet album est né d'un désir d'expédition, dans lequel l’idée même du voyage devait être explorée.
Toute expédition nécessite une préparation adaptée. Pour celle-ci, Caandides s’est équipé d'auto cut-ups sonores, de samples variés et de guitares traitées, parmi lesquelles des voix mutent librement. L’objectif du groupe était de trouver une matière sonore hybride, entre organique et synthétique, au sein de laquelle les timbres se substituent les uns aux autres: une basse devient une boite à rythme, une voix un synthétiseur. Guitares caoutchouteuses, orgues gémissant et voix proto-digitales se mélangent pour tisser la matière sonore de ce disque, dans lequel on se laisse aller à la recherche de textures, découvrant à chaque écoute un nouveau chemin.
Accompagnés de quelques figures familières (Adrien Pallot, Lucas Valero, Morgane Colas), le groupe a imaginé douze faux souvenirs, douze chansons folkloriques et mutantes, une sorte de bande-son pour giallo de synthèse.
La pochette du disque est une détérioration d’une photographie d’un ovni prise par un touriste, puis digitalisée et colorisée par le duo de graphistes Zeugl. Douze couleurs, une pour chaque chanson, servant d’indices à la découverte de l’île. Mais trouver cette île est anecdotique: c’est se perde dans le disque en la cherchant qui importe.