top of page

FRANÇOIS VIROT

 

Album Yes or No (2008) 

Chez Clapping Music

(LP chez Atelier Ciseaux)

François Virot est un musicien hyperactif, né à Lyon il y a un bientôt trois décennies, pendant lesquelles il semble avoir déjà tout, tout appris. En plus de la musique en solitaire, guitare en bois sur les genoux, il joue (très fort) de la batterie avec son frère Charles dans un trio pop noise balistique qui s’appelle Clara Clara, invente des side-projects mirifiques et passe le plus clair de son temps sur la route à faire léviter les audiences au fond des caves et à vendre une de ses 17839 démos emballée et scotchée à la main pour l’occasion.

Précoce total, François ressemble un peu à un de ces petits miraculés de la génération internet qui ont tout tenté et tout connu si tôt qu’à 20 ans, ils sont déjà de vieux sages. Apprentissage de la guitare à l’âge de raison pour imiter Kurt Cobain, Prong et Brian Adams, découverte de Jesus Lizard, The Melvins et Sonic Youth (« mais Sonic Youth j’aimais pas trop ») deux ans plus tard, formation de son premier groupe punk crust (les Casseroles Brûlées, sous influence The Ex) à douze ans. Et le lendemain, Le lendemain, il part sur la route, au Canada, en Allemagne, en bas de chez vous, enregistre quelques covers de Jay-Z ou Jobim, voit son reflet dans un feu de camp et boucle son premier album officiel Yes Or No (2008) presque simultanément. Avant d’enchaîner sur une tournée solo puis un deuxième Clara Clara (Comfortable Problems, 2010), encore une tournée, un premier Reveille (Time and Death, 2010) et ainsi de suite.
S’il ce produit encore occasionnellement en solo, il n’a pas donné de suite officielle à Yes Or no et semble privilégier le jeu en groupe, que ce soit avec Clara Clara (actuellement au travail sur le troisième album) ou avec Reveille, dont le deuxième album Broken Machines est sorti en juin 2013 chez Clapping Music. 

bottom of page